Petit guide de travaux de peinture

Peintre professionnel à Rambouillet dans le 78 (sarl Philippe Galiana), je vous propose de découvrir ce petit « pense-bête » des étapes essentielles à suivre lors de travaux de peinture. En respectant chaque étape scrupuleusement vous obtiendrez un résultat final qui ne vous décevra pas.

Organisez votre chantier

Avant toute chose, dégagez l’espace au maximum, protégez vos meubles et vos sols avec des bâches en polyéthylène que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage.
Décrochez tout ce qui est accroché et retirez vis, clous, crochets des murs
L’étape cruciale (et parfois fastidieuse, il faut bien en convenir !): Préparer le support à peindre (mur, plafond)

Propre, sain, lisse

Trois mots doivent qualifier votre support avant de passer à la peinture : Propre, sain et lisse. On y va !

  • Eliminez les parties non adhérentes à l’aide d’un grattoir. Dépoussiérez à la brosse les petits trous et fissures
  • Lessivez vos murs et plafonds à l’aide d’une grosse éponge naturelle et à la lessive Saint Marc. Ne négligez pas le rinçage à l’eau claire après le lessivage, sous peine de problème d’adhérence de votre peinture.
  • Votre fond est propre et sec. Rebouchez maintenant tous les trous et fissures en ayant pris soin auparavant d’élargir les fissures à l’aide d’un grattoir triangulaire pour obtenir des bords sains.
  • Dépoussiérez à chaque fois que vous grattez. Utilisez de l’enduit en tube pour des petites surfaces à reboucher et en poudre pour de plus grandes surfaces.
  • Sur certaines fissures il peut être nécessaire de coller une bande (plus large que la fissure, cela s’appelle armer la fissure) qui sera prise entre deux couches d’enduits.
  • Sur les murs très abimés il est nécessaire de passer un enduit fin de lissage. Le geste doit être sur pour obtenir des murs parfaitement lisses.
  • Vient ensuite l’étape du ponçage (manuel ou à l’aide d’une ponceuse vibrante, que vous pouvez louer pour les grandes surfaces à poncer). Portez un masque de protection. Dépoussiérez totalement la pièce avant de passer à la peinture.

On passe à la peinture

Conseils et astuces de peintre (Philippe Galiana, Rambouillet)
  • Appliquez la fameuse sous couche qui doit être compatible avec le support (placo, enduit de plâtre…). Sur un mur déjà peint en bon état posez simplement une première couche de votre peinture diluée. Ne zappez pas l’étape de l’adhésif pour protéger ce qui doit l’être !
  • Dans l’ordre, vous peignez d’abord le plafond puis les murs.
  • Vos outils : le pinceau ou la brosse à rechampir, pour les angles (que vous traitez en premier), puis le rouleau que vous maniez en passes croisées (verticales horizontales) pour éviter les traces et être sur que la peinture est bien passée partout. Regardez votre œuvre à la lumière rasante vous permet de déceler les défauts et de les corriger. Une règle : Toujours plusieurs couches de peinture plutôt qu’une seule grosse couche! Les peintures mono couches du marché nécessitent de toute façon deux couches quoiqu’en disent les vendeurs et le marketing. Un conseil achetez plutôt une peinture de qualité professionnelle, vous serez gagnant au final en terme de prix et de résultat!

J’espère que ce petit guide vous aura plu si vous souhaitez vous attaquer vous-même à vos peintures. Si vos murs et plafonds sont vraiment abîmés, qu’ils présentent des problèmes d’humidité n’hésitez pas à faire appel à un professionnel (la Sarl Philippe Galiana, par exemple…) qui saura réparer et préparer parfaitement vos supports et mettre en valeur votre intérieur.

Galiana Peintre Rambouillet Yvelines

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.